Il s'en est fallu de peu, de très peu –de beaucoup moins que nous le pensions jusqu'ici. En septembre 2022, comme le révèlent les documents ayant récemment fuité du Pentagone du fait d'un jeune homme désormais interpellé, le monde a frôlé ce qui aurait pu constituer un drame catastrophique et un «acte de guerre» aux conséquences imprévisibles.
Comme l'explique le New York Times, deux chasseurs Su-27 russes ont ainsi tenté d'abattre au dessus de la mer Noire un Boeing RC-135W Rivet Joint de la Royal Air Force britannique (RAF), avion de reconnaissance plutôt massif, dont l'équipage peut monter jusqu'à près de trente membres.
Un incident sérieux avait bien été dévoilé par le ministre britannique de la Défense Ben Wallace sur le moment, qui avait expliqué qu'un «missile avait été envoyé dans les environs d'un avion de la RAF».
Nous étions pourtant loin d'imaginer que les choses avaient été si graves. Comprenant mal un message en provenance de son contrôle au sol, le pilote de l'un des Su-57 a ainsi cru avoir reçu l'ordre d'abattre le RC-135W –ce qu'il a très concrètement essayé de faire.
Guerre chaude et sueurs froides
Le pilote en question a donc appuyé sur le bouton ad hoc de son manche à balai, afin d'envoyer un missile sur un appareil de la RAF volant pourtant dans l'espace aérien international. Seul un dysfonctionnement «miraculeux» dudit projectile a sauvé l'aéronef de Sa Majesté et son équipage de finir au fond de la mer Noire, avec des conséquences difficiles à imaginer aujourd'hui.
Le ministère britannique de la Défense n'a pas commenté l'information, se contentant de rappeler que le doute était de mise quant à ces documents secrets «échappés» des hautes sphères du renseignement américain. Des sources du New York Times ont pourtant confirmé les faits décrits par le document ayant fuité, décrivant un événement «vraiment, vraiment effrayant».
Ce jeu du chat et de la souris, ces frôlements et intimidations sont devenues presque courantes au-dessus de la mer Noire, comme dans d'autres zones chaudes du monde –au-dessus de la mer Baltique ou à proximité de Taïwan, notamment.
Il y a quelques semaines, la manœuvre aussi stupide que ratée d'un Su-27 russe envoyait un drone MQ-9 Reaper américain à l'eau, provoquant la colère légitime des États-Unis. Mais un drone est un drone, alors qu'un RC-135W Rivet Joint est un gros porteur doté d'un équipage plutôt nombreux. Ce sont a priori près d'une trentaine de soldats britanniques qui ont été menacés de mort par le Soukhoï Su-27, mais sauvés par le dysfonctionnement du missile russe.
En pleine guerre en Ukraine, et alors que la Russie et l'Otan sont toutes griffes sorties, ce qui aurait pu être considéré comme un «acte de guerre» aurait pu faire escalader le monde vers une nouvelle phase d'embrasement, dont il était difficile d'envisager les conséquences.