Nous en avons déjà parlé ici: parmi les grandes figures pop et mèmes nés de la guerre menée par la Russie en Ukraine réside en bonne place le tracteur.
Symboles de la résistance générale à l'envahisseur et du formidable système D des Ukrainiens, les machines agricoles ont ainsi été prises en photos ou filmées des centaines de fois, en train de remorquer des blindés capturés aux forces du Kremlin.
A Ukrainian tractor tows a captured Russian T-72B3 tank in Malaya Rohan, eastern Ukraine pic.twitter.com/nSkoeDLQDm
— Business Ukraine mag (@Biz_Ukraine_Mag) April 18, 2022
— Ukrainian Memes Forces (@uamemesforces) March 4, 2022
D'acte de résistance à plaisanterie cathartique sur les réseaux sociaux, le tracteur ukrainien a désormais subi une troisième transformation: des développeurs indépendants du cru ont créé un jeu vidéo nommé Ukrainian fArmy et dédié à ce grand héros fermier de la guerre d'Ukraine.
La terreur des champs
Disponible sur la plateforme itch.io pour les machines équipées de Windows, MacOS ou Linux, le titre est vendu à prix choisi. Les bénéfices réalisés par les développeurs sont destinés à des organisations humanitaires œuvrant dans le pays.
Ukrainian tractors in action. They do not require long bureaucratic approvals, unlike other types of heavy weapons and military equipment from our Western partners, which we so desperately need to destroy the enemy.
— Defence of Ukraine (@DefenceU) April 19, 2022
Image by Ukrainian fArmy pic.twitter.com/SvbLjWV2ZT
«Le scénario du jeu est assez évident: notre “Farmer Corps” est déjà légendaire partout dans le monde, expose le descriptif. De simples fermiers ukrainiens sont régulièrement filmés en train de se servir de leurs tracteurs pour capturer de l'équipement militaire russe, partout dans le pays. Dans Ukrainian fArmy, vous pouvez jouer l'un des plus effrayants combattants du champ de bataille ukrainien –le conducteur de tracteur. Battez-vous contre le temps et les frappes d'artillerie “de haute précision” et capturez autant de chars, camions et blindés que vous le pouvez.»
Motherboard décrit le jeu comme plutôt simple: vous conduisez un petit tracteur qui, accompagné d'une musique pleine de pep, doit aller récupérer six machines dans la campagne qui l'environne. Plus vite vous atteindrez cet objectif, mieux vous serez noté –un tir d'artillerie ajoute dix secondes au décompte de l'horloge.
Bref, rien de révolutionnaire mais de quoi nous faire sortir la CB néanmoins: pour le collector vidéoludique et historique autant que pour le don fait par la même occasion aux associations ukrainiennes.