David Deutsch, pionnier de la physique quantique, pense que les ordinateurs quantiques utilisent des données d'autres univers pour fonctionner. | geralt via Pixabay
David Deutsch, pionnier de la physique quantique, pense que les ordinateurs quantiques utilisent des données d'autres univers pour fonctionner. | geralt via Pixabay

Pourrait-on uploader notre conscience dans un ordinateur quantique?

Des physiciens pensent que cela nous permettrait d'explorer nos existences alternatives dans le multivers.

Les ordinateurs quantiques n'en sont qu'à leurs balbutiements. Mais certains scientifiques pensent que ces appareils surpuissants, qui fonctionnent notamment grâce au principe de superposition quantique (des éléments peuvent posséder deux statuts à la fois), peuvent accomplir des choses touchant à la conscience de l'être humain. Le site Popular Mechanics se penche sur la possibilité du téléversement de notre cerveau dans ces ordinateurs.

Cette question en amène d'autres. Si un jour nous possédons une copie de nous-même dans une sorte de cloud quantique, sera-t-elle pour autant un clone conforme? «À partir du moment où ce double commencera à vivre ses propres expériences, il va se différencier de vous», estime Louis Rosenberg, scientifique en chef chez l'entreprise Unanimous AI, firme qui crée des algorithmes d'intelligence artificielle pour étudier les comportements de groupe.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article.

Je m'abonne

La théorie des mondes multiples

D'autres chercheurs poussent la réflexion encore plus loin: et si dans le futur, nous pourrions voir à quoi ressembleraient nos vies dans d'autres univers grâce aux ordinateurs quantiques? Dit comme ça, cela relève de la science-fiction. Mais le pionnier de l'informatique quantique, David Deutsch, pense que ce scénario peut se réaliser.

Le scientifique est un défenseur de la théorie des mondes multiples, établie par le physicien américain Hugh Everett, et selon laquelle notre univers côtoie d'autres mondes qui se divisent constamment. Cette interprétation de la mécanique quantique veut que chaque univers contienne une version de chaque personne, et que chacune de ces versions vive une existence différente en même temps que les autres. Techniquement, cela veut dire que tout ce qui peut arriver doit arriver dans d'autres mondes.

Un calcul qui prend des milliards d'années réalisable en quelques jours

Pour étayer ses propos, David Deutsch s'appuie également sur l'algorithme de Shor. Ce calcul établit qu'un entier naturel énorme qui prendrait des milliards d'années à être factorisé par un ordinateur classique peut l'être en quelques jours par un ordinateur quantique. «Si l'univers visible couvrait toute l'étendue de la réalité physique, celle-ci ne contiendrait même pas les moyens nécessaires à la factorisation d'un nombre aussi grand. Qui a effectué la factorisation, dans ce cas? Où et quand le calcul a-t-il été effectué?», s'interroge le physicien dans son livre L'Étoffe de la réalité, paru en 1997.

Selon lui, les ordinateurs quantiques peuvent s'appuyer sur des éléments d'autres univers pour résoudre ces problèmes. En partant de cette théorie, une fois que ces appareils seront suffisamment développés, nous pourrions être tout à fait en mesure d'interagir avec des copies de nous-même dans d'autres mondes. Mais encore faut-il qu'on ait la confirmation, ou non, de l'existence de ce multivers.

En ce moment

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Et Cætera

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Vive la liberté d'expression.

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Et Cætera

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Canon personnalisé, meubles Ikea... Les dons sont divers et variés.

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Biz

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Pour mériter cet argent, un seul mot: cohérence.