L’un des principaux avantages des véhicules autonomes? En théorie, ils devraient permettre d’éradiquer les erreurs humaines en matière de déplacements routiers. Gràce à eux, le nombre d'accidents de la route pourrait baisser drastiquement et les embouteillages ne devenir qu'un mauvais souvenir.
En effet, de nombreux bouchons sont causés par des erreurs humaines. Un freinage trop brusque force les voitures suivantes à freiner aussi et provoque un «effet accordéon», à l'origine de l’embouteillage. Une étude de 2016 estime que si seulement 5% des véhicules étaient automatisés, les bouchons s'en retrouveraient déjà significativement réduits.
Il faut néanmoins prendre en compte une nouveauté introduite par l'autonomie à venir des véhicules personnels, et qui aura un impact indéniable sur la circulation: les voitures pourront se déplacer sans qu'aucun être humain ne soit aux commandes.
Voitures fantômes
De nos jours, arriver à destination signifie devoir garer son véhicule, avec les contraintes que cela suppose. Une voiture autonome, elle, aura trois solutions, explique le professeur d’études environnementales Adam Millard-Ball: se garer, se rendre seule à un autre endroit ou bien tourner en rond.
Dans une étude à paraître dans le Journal of Transportation Policy, le professeur de l’université de Californie estime que cette nouveauté pourrait poser problème. «En pratique, la décision entre se garer ou tourner en rond sera financière», explique-t-il. «Et dans près de 40% des cas, laisser sa voiture déambuler sera l’option la moins chère».
Laisser tourner sa voiture éviterait en effet de payer le parcmètre ou une place de parking. De plus, pour éviter de trop consommer, les voitures vides auront probablement pour consigne de rouler le moins vite possible. En cas de démocratisation des véhicules autonomes, les villes auront donc besoin d’adapter rapidement leurs régulations si elles ne veulent pas se retrouver débordées par des voitures fantomes.