Grossièretés, incivilités en tous genres... Les nouvelles voitures autonomes d'Uber seraient intimidées par les passants. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Eric Meyhofer, responsable de la conduite autonome de la firme, mercredi 12 juin.
«Les gens ont voulu tester les limites des voitures avec des gestes déplacés, en les forçant notamment à s'arrêter», a expliqué le responsable à l'occasion d'une conférence à Washington. Ces provocations et ces accès de road rage proviendraient à la fois de piétons et d'autres usagers de la route.
Elles prendraient par exemple la forme de gestes et de déclarations insultantes, de non-respect des priorités aux carrefours et de manœuvres forçant les robots à freiner en urgence, rapporte The Daily Telegraph.
Incidents déjà connus dans le passé
Ces comportements, qualifiés de «mesquins» par Eric Meyhofer, sont loin d'être des cas isolés. Les véhicules autonomes de la filiale dédiée de Google, Waymo, en ont déjà fait les frais en 2018: des personnes auraient crevé les pneus de certaines de ces voitures. Pire encore, ces dernières auraient même subi des tirs d'armes à feu, rapporte The Arizona Republic.
Le programme de conduite des voitures autonomes d'uber avait redémarré en décembre après avoir été suspendu pendant neuf mois après un accident mortel qui avait tué un piéton.